L’humain au centre de l’entreprise

PUBLIC : formateur en activité ou en reconversion
DURÉE : 2 jours, soit 14 heures
LIEU : Lyon, en présentiel

POINTS ABORDÉS :
La présentation de sa propre image et de la manière dont elle est perçue
Faire passer un message efficacement
Adopter un comportement en phase avec son discours
Capter l’attention en jouant sur la voix
Garder l’attention de l’auditoire et gérer les interruptions
Créer du rythme
La répétition, le jour J et gestion du trac

OJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
Intégrer les composants de la communication non-verbale dans son intervention
Capter l’attention en jouant sur la voix
Structurer le message à transmettre
Répéter efficacement
Connaître les techniques pour gérer son trac

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Alternance de théorie et de pratique
Exercices filmés pour mesurer la progression
Travail sur cas de cas réels que vous apportez

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC LORS DE CÉRÉMONIES

PUBLIC : officiant ou célébrant
DURÉE : 2 jours, soit 14 heures
LIEU : Lyon, en présentiel

POINTS ABORDÉS :
La présentation de sa propre image et de la manière dont elle est perçue
Faire passer un message efficacement
Adopter un comportement en phase avec son discours
Capter l’attention en jouant sur la voix
Lire un discours tout en gardant l’attention de l’auditoire
Créer du rythme
La répétition, le jour J et gestion du trac

OJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
Intégrer les composants de la communication non-verbale dans son intervention
Capter l’attention en jouant sur la voix
Structurer le message à transmettre
Répéter son discours efficacement
Connaître les techniques pour gérer son trac

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Alternance de théorie et de pratique
Exercices filmés pour mesurer la progression
Travail sur cas de cérémonies réels

PUBLIC : formateur en activité ou en reconversion
DURÉE : 2 jours, soit 14 heures
LIEU : Lyon, en présentiel

THEMES ABORDES – 2  JOURS
La construction d’un déroulé pédagogique
La création d’activités pédagogiques et leur mise en œuvre
La conception des supports
L’introduction et le lancement d’une formation pour créer la dynamique de groupe
Capter l’attention, motiver les participants et canaliser les participants dits difficiles
La conclusion d’une formation

Méthode Pédagogique:
Après une alternance de séquences de théorie et d’exercices ludiques, à l’aide de la caméra, nous testerons la progression et les améliorations tout au long de la formation. Mise en situation. Travail sur vos activités dans vos secteurs. Contenu opérationnel en sortie de formation.

DE QUOI S’AGIT-IL ?
Afin d’améliorer nos compétences relationnelles, il est important d’avoir conscience de nos propres fonctionnements et comportements.
‘Pourquoi les clients ‘je sais tout’ ou ‘hyper-controllants’ m’agacent ?
“Pourquoi ai-je besoin de planifier longtemps à l’avance l’écriture de mes cérémonies et ai-je horreur des imprévus que je ne sais pas gérer”
“Pourquoi je ne supporte pas les décorateurs bohèmes, tête en l’air, qui arrivent la fleur au fusil à la dernière minute ?”
La réponse est dans notre tête.
Notre cerveau s’est constitué au fil de l’évolution de l’espèce. Selon la théorie du Neurobiologiste Dr MacLean, nous avons tous un cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néo-cortex.
Savoir sur quel cerveau nous fonctionnons en priorité nous donne des réponses aux questions ci-dessus et à bien d’autres.

THEMES ABORDES :
Structogram®, ou analyse bio-structurelle: méthode d’auto-diagnostic pour
Découvrir ma dominante de fonctionnement, mon potentiel, donc mes points d’appui
Connaître mes points forts, mes axes de progrès
Comprendre ma relation au temps
Comprendre pourquoi je préfère certaines tâches
Expliquer mon fonctionnement face aux autres
Comprendre ma façon de gérer les autres (de manager)

Travail sur le potentiel, les qualités personnelles
Réflexion sur les axes d’amélioration

Méthode Pédagogique :
Outil: Analyse Bio-structurelle- Structogram®
Atelier ludique de connaissance de soi par un auto-diagnostic – travail en sous-groupes sur l’influence et les implications du résultat de chacun et de l’équipe

PRÉ-REQUIS :
avoir suivi Cerner et Exploiter son Potentiel (Structogram niveau 1)

THEMES ABORDES
Reconnaître et comprendre les bio-structures des autres et leur personnalité
Comprendre sans juger les sympathies / les antipathies
Les complémentarités et disparités pour une communication efficace
Les relations à deux
Les relations dans un groupe

Méthode Pédagogique :
Films de personnages pour reconnaître les bio-structures
Outil: Système Structogram® – Niveau 2 la connaissance de l’autre
Atelier ludique travail en sous-groupes
La connaissance des autres grâce au Triogram®
Pour en savoir plus : www.structogram.fr

SAVOIR RACONTER UNE HISTOIRE POUR RENFORCER LE LIEN ENTRE LES PERSONNES PRESENTES

PUBLIC : officiant ou célébrant
DURÉE : 2 jours, soit 14 heures
LIEU : Lyon, en présentiel
ANIMATION : auteure, spécialiste du storytelling

POINTS ABORDÉS :
– Le storytelling, d’où ça vient, à quoi ça sert, comment ça marche
– S’approprier le schéma narratif pour raconter une histoire de façon efficace
– Précision du vocabulaire, concision, rythme : aiguiser sa plume au service de son propos
– Quelles histoires pour quelles cérémonies ?
– De l’écrit à l’oral : comment porter une histoire

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Maitriser la mécanique narrative, en l’adaptant aux circonstances
Être capable d’écrire une histoire authentique et émouvante en temps limité
Savoir jouer sur suspense & émotion pour capter l’attention de l’auditoire
Affuter son style littéraire pour gagner en impact
Pratiquer l’art du récit face à une audience hétéroclite

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Dispositif de l’atelier d’écriture avec décryptage de textes littéraires pour s’approprier des ficelles d’écriture
Alternance de théorie et de pratique
Travail sur cas de cérémonies réels

PUBLIC : officiant ou célébrant
DURÉE : 6 ½ journées, soit 18 heures
LIEU : Lyon, en présentiel

Qu’est ce que le co-développement :
Le co-développement professionnel entre officiants : une méthode innovante basée sur l’intelligence collective pour résoudre des problèmes, avancer sur des projets
Le principe est de partir de la richesse de l’expérience des participants, d’apprendre par l’action et une réflexion sur l’action.
Un groupe de 4 à 6  personnes est constitué et  se retrouve  pour une série de séances (4 à 6) d’une durée de 3 heures espacées d’un mois environ.

MÉTHODE :
Des échanges structurés en 6 étapes :
1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation par un participant, appelé le client
2. Clarification de la problématique : questions d’information factuelles

3. Contrat de consultation : explicitation par le client de ses attentes vis à vis des autres participants

4. Exploration : commentaires, réactions, ressentis, conseils, expériences, suggestions des consultants…

5. Synthèse et exposé de son plan d’action par le client

6. Conclusion du groupe : expression par chacun des apprentissages effectués et du vécu personnel de la séance.

La facilitation est assurée par un professionnel formé à cette technique. Son rôle est d’accompagner le groupe, de veiller au respect des règles, de l’éthique et à la bienveillance entre  les participants

ORGANISME FONDÉ EN 2002

CONTACT 
3B rue Coignet – F-69003 Lyon
Tél : +33 4 667 492 319 – E-mail : contact@4sformation.fr